Escalade

La section escalade des Vosges Trotters Sélestat, principal club d’escalade de Centre Alsace, est ouverte à toutes les personnes majeures désirant découvrir et pratiquer l’escalade dans un esprit orienté loisir et bonne ambiance. L’age minimum est de 18 ans.

Actu Covid : le Pass « sanitaire » et les gestes barrières sont de rigueur.

Localisation

Les entraînements se font en salle, au CSI (anciennement Cosec Eugène Griesmar) situé Quai Albrecht à Sélestat non loin de la piscine des Remparts.

Tarifs et inscription

Jeunes
Pas de section jeunes pour la saison 2021/2022. Nous sommes à la recherche d’initiateurs bénévoles supplémentaires pour ré-ouvrir cette section.
Voir en bas de page une liste d’alternatives pour l’escalade jeunes en centre Alsace.

Adultes
Des places sont disponibles. Vous êtes les bienvenu(e)s. Seul(e) ou à plusieurs, vous trouverez votre bonheur chez nous.
Côté tarif, compter environ 110€ l’année tout compris (cotisation club, licence FFME et assurance).

Horaires saison 2021/2022

Séances jeunes
Pas de section jeunes malheureusement pour la saison 2021/2022. Nous sommes à la recherche d’initiateurs bénévoles supplémentaires pour ré-ouvrir cette section.

Séances adultes
— Le lundi de 20h45 à 22h30
— Le mercredi de 19h45 à 22h30

Le créneau du lundi est réservé aux grimpeurs autonomes (passeport orange minimum).

Celui du mercredi est ouvert à tous les membres de la section adultes (présence d’au moins un initiateur SAE dans la salle).

Début et fin de saison 2021/2022
— Début de la saison : mercredi 6 octobre 2021
— Fin de la saison : mercredi 27 avril 2022 (les mois d’été sont laissés libres pour aller grimper en extérieur)

Fermetures
Pas d’escalade les jours fériés, lors des vacances de Noël, et lorsque la salle est occupée exceptionnellement par une autre activité. 

Le staff au complet

— Olivia L. (Responsable escalade, initiatrice SAE, membre du comité des VTS)
— Didier K. (responsable des ouvertures de voies et de l’évolution du mur)
— Thomas G. (initiateur SAE)
— Magali G. (responsable de la gestion des EPI)

Sans oublier les soutiens ponctuels de nombreux membres.

Sorties

Le club n’organise pas de séance ou de sorties extérieures, mais il vous est possible d’y apprendre et de valider toutes les manipulations et techniques nécessaires pour en faire.

Les sorties s’organisent ensuite directement entre les les membres et leurs amis grimpeurs, mais hors club. 

Pour les sorties extérieures (qui se font donc dans un cadre privé), le club préconise :

— passeport FFME orange à passer gratuitement au sein du club et validation auprès des animateurs du club de la maîtrise de certaines manips (rappel, manip de hautre voie, assurage par le haut, installation d’un relais, réchappe…). Faire la demande auprès d’un animateur.

— ou alors passeport FFME supérieur (vert, bleu…) à passer auprès de la FFME, ceux-ci n’étant pas actuellement délivrables par notre club.

Matériel

Il est demandé aux membres de s’équiper et de venir avec leur propre matériel (baudrier, mousquetons, dégaines, assureur, chaussons…). 

Pour les nouveaux qui souhaitent d’abord découvrir l’activité avant d’acheter du matériel, le club met à disposition des membres nouveaux ou débutants tout le matériel nécessaire à l’escalade, sauf les chaussons. Ceci leur permettra d’avoir quelques connaissances avant de se lancer dans l’achat de matériel.

La magnésie en poudre est désormais proscrite, comme dans la plupart des salles d’escalade. Merci d’utiliser de la magnésie liquide.

Le prêt de matériel entre membres n’est pas possible à cause des mesures covid.

Pour information, en tant que membre des Vosges Trotters Sélestat, vous pouvez profiter d’une réduction de 10% chez Bernina Sport ou Intersport Sélestat sur vos achats en matériel et chaussons d’escalade, matériel et accessoires de randonnées, chaussures de randonnées, textile randonnée montagne. Réduction à demander en caisse sur présentation de votre licence FFME. Offre non valable sur les articles en soldes ou en promotion.

Alternatives pour les mineurs à Sélestat ou proches de Sélestat 

Vous avez moins de 18 ans, vous aimez l’escalade et êtes déçu(e) de voir que notre club ne peut pas vous accueillir cette année ? Voici pour vous quelques alternatives :

Clubs d’escalade associatifs gérés par des bénévoles :

Il existe plusieurs clubs d’escalade associatifs près de Sélestat qui prennent tous des jeunes : Colmar VerticalACSE ColmarClub alpin ColmarEscaval à Sainte Marie-aux-Mines

Structures privées :

L’Étincelle à Sélestat : salle privée multisports (dont escalade orientée bloc). Propose une école d’escalade pour les jeunes. Voir leur site pour plus d’informations : https://www.letincelle-sport.fr/

Bloc & Wall à Colmar : salle d’escalade privée à Colmar (très nombreux blocs et voies de 14 mètres de haut, voie de vitesse, espace kids). Propose une école d’escalade pour les jeunes. Voir leur site pour plus d’informations : https://blocandwall.fr/

Sinon, il existe également plusieurs salles d’escalade privées sur Strasbourg proposant pour la plupart des écoles d’escalade : HuecoRoc en StockBlock’out …

En extérieur :

Ecole d’escalade en extérieur (Falkenstein, Neuntelstein et Klingenthal) pour les garçons et les filles à partir de 9 ans encadrée par un moniteur d’escalade Breveté d’État (BEES1). Voir ici pour plus d’informations : http://estcalade-canyon.fr/pages/ecole_escalade.html

Découvrez dans la région les plaisirs de l’escalade, du canyoning, de la via cordata ou de la via ferrata avec « Canyon Escalade Alti-Cimes ». Vous évoluerez sur des falaises ou des torrents au gré de vos envies en toute sécurité. Encadrement par un moniteur diplômé d’Etat d’escalade et de canyonisme depuis 1998 originaire de Kintzheim : http://www.canyonescalade.fr